Visites de terrain sur 2004

Constat de nouvelles dégradations le 28/07/04 au niveau de la mare N°20 :

La mare N°20 est particulièrement intéressante pour différentes raisons : c'est une ancienne mare avec végétation, elle est habituellement en eau toute l'année, des tritons y ont été rencontrés depuis de nombreuses années, un arbre l'abrite des fortes chaleurs et d'une trop forte évaporation. Mais elle est plus vulnérable que les autres car elle est située toute proche de la piste cyclable.

Il y a peu, cette mare a semble-t-il été de nouveau canardée des galets qui entouraient la buse installée à proximité. Dès lors, cette buse s'est retrouvée complètement à nu.

      

Ainsi, la zone d'hivernage la plus proche de la mare N°20 a été de fait détruite. Une reconstruction rapide serait souhaitable, de manière à ce que les tritons puissent de nouveau en profiter dès de le début de la période d'hivernage à venir.

Il me semble qu'il serait important, pour empêcher toute nouvelle destruction (les faits semblants malheureusement se répéter), de protéger les amas de galets par de gros blocs de pierres impossibles à déplacer à la main. Nous pourrions en complément, remplacer les petits galets ronds par des empilements de pierres plus grosses, de forme assez plate.

Aussi, la fin de la période estivale se rapprochant, la reconstruction des fagots de bois détruits, et la pose de nouveaux fagots sur les mares non équipées, ont également toute leur importance.

Observations du 08/05/04 :

Un canard sauvage et un héron ont été aperçus dans une mare, des grenouilles observées dans la quasi-totalité des mares.

Les fils de fer barbelés disposés autour des nouvelles mares semblent parfois très distendus.

Les fagots de bois disposés auprès de certaines mares pour l'hivernage des tritons ont été partiellement détruits. Il est possible que cette dégradation soit due à la curiosité du bétail remis dans le parc depuis peu.

    

L'année dernière, il avait été constaté une dispersion de ces galets par de jeunes promeneurs, par jeux. Des galets avaient été jetés dans le pré et dans les mares, et je n'espère pas directement sur des animaux (chevaux, bovins, grenouilles).

Certaines mares semblent trop petites pour conserver l'eau en été, à la période où celle-ci est pourtant vitale pour la reproduction des tritons. Ce phénomène a d'ailleurs pu être observé pendant déjà deux étés.

La contenance d'une ancienne mare située proche de la piste cyclable pourrait facilement être augmentée en bouchant le léger dénivelé situé en direction de la pente du terrain, et qui permet l'écoulement de l'eau. Si cette mare contenait plus d'eau, elle aurait de meilleures capacités pour passer l'été sans être asséchée.

La végétation aquatique et semi-aquatique s'installe de mieux en mieux dans les nouvelles mares.

Retour

Suite