A l'attention de M. Aumaître.

Objet : constat de nouvelles dégradations sur la zone des mares à tritons de Saulxures-lès-Nancy, le 28/07/04.

Monsieur,

A la suite du courrier qui vous a été adressé le 30 mai 2004, vous m'avez en retour fait part d'une réponse complète et précise sur la situation des mares de Saulxures. Je souhaite avant tout, vous communiquer tous mes remerciements pour l'attention et le temps que vous y avez consacré.

Dégradation constatée :

Récemment, le 28 juillet 2004, j'ai effectué une nouvelle visite des mares de Saulxures. J'ai alors constaté une nouvelle dégradation, récente.

Il semble que la mare N20 aie été de nouveau canardée des galets qui entouraient la buse installée à proximité (voir photos N1 et N 2). Cette dernière se trouve à présent complètement à nu, et pourrait facilement être dérobée (voir photo N3).

Je pense cette mare particulièrement intéressante car elle est ancienne, avec végétation, en eau habituellement toute l'année, un arbre l'abrite des fortes chaleurs et d'une trop forte évaporation en été, et des tritons y ont été rencontrés depuis de nombreuses années. Mais elle semble plus vulnérable que les autres par sa situation très proche de la piste cyclable (voir photo N4).

De fait, la zone d'hivernage la plus proche de la mare N20 a été détruite, ce qui est problématique car la fin de la période estivale approche. Je suggère, afin d'empêcher toute nouvelle destruction (les faits semblant malheureusement se répéter), de protéger les amas de galets par de gros blocs de pierres impossibles à déplacer à la main. Nous pourrions en complément, afin de limiter l'attrait, remplacer les petits galets ronds par des pierres plus grosses, de forme assez plate. Avec la signalétique que vous avez prévu d'installer, les visiteurs seront en plus avertis de l'intérêt et de la fragilité du site.

En ce qui concerne les zones d'hivernages composées de fagots de bois, j'espère que vous aurez la possibilité de créer celles manquantes, et de reconstruire celles détruites, également avant que les tritons en aient la nécessité vitale.

Photo n1 :

Photo n2 :

Photo n3 :

Photo n4 :

En ce qui concerne l'ensemble des autres travaux dont nous avions parlé, je me demandais si vous aviez un calendrier prévisionnel d'exécution que vous pourriez me communiquer ? Nous avions évoqué les points suivants :

Suite et fin non publiées.

Retour Eléments du dossier

Retour page d'accueil