A l'attention de M. Aumaître.

Objet : observations et suggestions suite à la visite des mares à tritons de Saulxures-lès-Nancy le 08/05/04.

Monsieur,

Je tenais tout dabord à vous féliciter pour votre travail qui, en tant qu'observateur régulier des mares de Saulxures, ma particulièrement impressionné. Habitant de Saulxures (à proximité du pré aux mares) et membre de l'association pour l'écologie et le développement durable "Les Amis de la Terre", je me permets ici de vous faire parvenir mes observations et suggestions, suite à ma visite du site le 08/05/04. La survie des espèces de tritons indigènes me tenant particulièrement à cur, mon désir est, vous l'aurez compris, de leur apporter la meilleure protection possible. Par ailleurs, j'ai suivi le dossier de construction du 4ème tronçon de la liaison A330 - RD2 bis - RN74 depuis son début.

Photo n1 :

Photo n2 :

Photo n3 :

Propositions :

Je vous fais part ici de quelques idées, sans prétention, et auxquelles vous avez peut-être déjà songé, mais si ce n'est le cas, que, j'espère, vous accueillerez positivement.

Enfin, si vous le voulez bien, pourriez vous me faire parvenir un plan à jour du site sur lequel chaque mare serait numérotée ? Ce document nous permettra par la suite d'échanger plus facilement des informations précises sur l'état du site.

Voilà, j'espère que ces quelques idées pourront vous servir afin que le site soit le plus propice possible à la préservation des tritons.

D'autre part, je souhaitais vous communiquer une autre suggestion, sans lien direct avec les tritons. J'ai remarqué que le merlon entre la piste cyclable et la route est seulement enherbé. La plantation d'arbres pourrait améliorer l'agrément des promeneurs, et pourrait permettre d'atténuer encore la propagation des bruits de la circulation routière. Si une bonne diversité d'arbres était plantée, dont quelques arbres fruitiers et noyers, je suppose que l'attrait de cette belle piste serait encore renforcé ! Nous pourrions également profiter de cet espace pour l'éducation, en positionnant des panonceaux avec les noms et origines de certains des arbres. Qu'en pensez-vous ?

Suite et fin non publiées.

Retour Eléments du dossier

Retour page d'accueil