Un équilibre trop fragile

 

D'une part, les populations d'amphibiens sont particulièrement sensibles à la pollution et ne supportent pas l'utilisation des engrais nitratés aux alentours de leurs gîtes.

 

D'autre part, elles sont touchées de plein fouet par la destruction toujours plus importante de leurs habitats, et malgré les protections dont elles bénéficient, elles ne cessent de diminuer, en France comme ailleurs.

 

Alors, soyons clair : les amphibiens sont en train de disparaître…

De nombreux articles en parlent. En voici quelques extraits :

"Plus de la moitié des populations d'espèces d'eau douce, dans le monde, sont en déclin. 51 % très exactement."

"Ce sont en fait les amphibiens qui sont au cœur des inquiétudes actuelles, plus que les oiseaux ou les poissons. Entre les champignons parasites, les pollutions chimiques et les pertes d'habitats, ils sont de plus en plus rares à échapper à la menace de disparition."

Sciences et Avenir, Novembre 1999

"Ce qui est sans danger pour l'homme ne l'est pas forcément pour les amphibiens. Des scientifiques de l'université de l'Etat d'0régon, aux Etats-Unis, ont exposé des grenouilles, crapauds et salamandres à des concentrations de nitrates que l'Agence de protection pour l'environnement considère comme inoffensives pour l'homme. Des concentrations plutôt faibles donc. Les résultats que les écologues publient dans Environnmental Toxicology and Chemistry sont édifiants : apparition de difformités physiques et paralysies conduisant à la mort dans le pire des cas, pertes d'équilibre et d'appétit dans le meilleur. Il faudrait donc abaisser les valeurs seuils de nitrates dans l'eau. "

Sciences et Avenir, Mars 2000

 

Or, près du village de Saulxures, en Lorraine, la DDE a prévu le passage d'une route là où des mares abritent des amphibiens (grenouilles, salamandres, tritons) depuis près d'un siècle. La construction est programmée au plus tard pour 2001, et rien dans le projet n'a été prévu pour contourner ou protéger ces mares qui accueillent des espèces protégées.

C'est à dire que, si personne ne dit rien, les mares seront comblées, les amphibiens enterrés et oubliés pour toujours.

Le but de ce site est de pousser la DDE à modifier son tracé car des terrains non utilisés à proximité pourraient tout à fait accepter le passage de la route sans surcoût ni destruction de la nature. Ces terrains n'étaient pas disponibles lorsque le projet de la route a pris naissance. Or, maintenant, les conditions ont évolué. Mais, si personne ne dit rien, pourquoi s'embêter à changer de tracé ?

Dans les pages suivantes, vous trouverez le tracé prévu par la DDE, et celui que je propose pour protéger les mares. Il faut savoir que le tracé prévu par la DDE pose également des problèmes en terme de nuisances sonores, de pollution, et de destruction du cadre de vie, pour les habitants de Saulxures. Or, beaucoup de Saulxurois ont choisi Saulxures pour son calme et sa tranquillité...

Merci de m'apporter votre soutien et de comprendre mon action. Si vous souhaitez m'aider, n'oubliez pas d'imprimer la pétition et la lettre au maire, de remplir ces documents et de les envoyer aux adresses indiquées. C'est mon seul pouvoir.

Retour                                          Suite