Vos coordonnées :

 

Date :

Monsieur

 

Adresse

 

C.P. et Ville

 

 

MAIRIE de Saulxures-lès-Nancy

 

2, rue de Tomblaine - B.P. 10

 

54420 SAULXURES-lès-NANCY

A l’attention de Monsieur le Maire.

Objet : Sauvegarde des mares de Saulxures, modification du tracé de la future route.

 

Monsieur le Maire,

J'ai été informé du projet de construction du 4ème tronçon de la liaison A330-RD2B-RN74 dont le passage est prévu dans les prés situés entre les lotissements de Saulxures (Vert-pré et Haut-des-Chaumes) et les anciens terrains de l'armée. Si le tracé actuellement envisagé est maintenu, la destruction des mares longeant les anciens terrains militaires est inéluctables.

Or, il semblerait que des espèces rares, en voie de disparition et même protégées, comme le triton crêté par exemple, aient trouvé refuge dans ces mares. Nous ne pouvons par conséquent nous permettre de détruire ce coin de nature.

Par conséquent, je ne peux que m'opposer à ce projet destructeur et vous inciter vivement à le modifier. Il représente la perte de milieux humides considérés comme un réservoir pour la biodiversité, et déjà fort mis à mal par la pollution grandissante. Aussi, je me permets de vous proposer de déplacer le tracé de la future route sur les anciens terrains militaires, puisque ceux-ci ont été libérés et qu'aucune mare n'est recensée à cet endroit. Cette modification du tracé permettrait de minimiser l'impact de la future route sur l'environnement.

Je voudrais également vous rappeler que les mares de Saulxures font la joie des enfants, et qu'elles offrent la possibilité à nos descendants de pouvoir admirer quelques espèces sauvages qu'il est maintenant rare de pouvoir rencontrer. Combien de petits citadins n'ont jamais eu l'occasion de voir de vrais canards sauvages, des tritons, des grenouilles, des notonectes, des hydrophiles, ou des Iris jaunes ?

En déplaçant le tracé de la future route sur les anciens terrains militaires, vous minimiserez par la même occasion les nuisances qu'auront à subir les habitants de Saulxures (bruit important, pollution, disparition de la ceinture verte de leur village), et vous vous offrez la possibilité de pouvoir bâtir une route sur un terrain plus stable et moins humide.

Je vous saurai gré de bien vouloir peser de tout votre poids pour empêcher que des espèces protégées puissent être menacées par la future route, et que les mares soient comblées. Veuillez s'il vous plaît m’informer des suites que vous donnerez à cette affaire. D’avance, je vous remercie de votre compréhension, et vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de mes sentiments respectueux. Signature :