Une situation privilégiée

Les contours de Nancy sont activement urbanisés depuis plusieurs années. Mais la zone dont nous parlons ici, constituée de prés spacieux, de mares, et délimitée par des champs, des lotissements paisibles et un ancien terrain militaire, est l'une des plus proche du cœur de Nancy qui soit encore préservée. N'est-ce pas justement une chance pour Nancy et la possibilité de créer un réservoir naturel qui soit aussi un lieu de ressourcement pour les citadins ? Nos élus peuvent-ils comprendre que préserver des lieux naturels est un bénéfice pour la ville ? Déjà certains d'entre eux ont choisi de donner une orientation "retour aux sources, contact avec la nature" à des endroits proches de grandes villes, et cela avec succès. Et si nous essayons ici ?

Pourquoi rencontre-t-on des espèces sauvages dans les grands prés de Saulxures ?

  • Ces prés font partie d'un couloir de passage pour les animaux entre les forêts de Saulxures - Pulnoy, la Butte Sainte Geneviève et Agincourt. Ils sont un lieu de refuge au milieu de ce couloir, pour des animaux qui ont de plus en plus de difficultés à se mettre à couvert au cours de leurs pérégrinations. Ici, il y a arbres et fourrés après de grandes étendues découvertes.
  • En plus de protection, les prés offrent de multiples points d'eau et possibilités de ravitaillement. On peut trouver dans les mares grenouilles et larves, dans les fourrés rongeurs et graines.
  • Encore peu de voies de circulation découpent ces territoires et cloisonnent les espèces sauvages, malgré une augmentation du trafic depuis la création de la zone d'activité de Pulnoy. Cela dit, les routes sont encore franchissables et ne sont pas bordées en tous points d'habitations. La densité de population n'est pas encore trop importante.

   

Retour                                          Suite