Une destruction certaine...

 

Cliquez ci-dessous pour découvrir le tracé de la future route, tel qu'il est actuellement envisagé par la DDE :

 

 

Ce tracé n'a guère évolué depuis les premières études de la DDE, datant de plus de 20 ans. Il se justifiait par la volonté de s'éloigner au plus des lotissements du village, et la nécessité d'éviter la base militaire. Le passage de la route avait donc été prévu le long des terrains de l'armée situés au Nord.

 

Or, la situation a évolué : les terrains militaires ont été libérés en raison de la réorganisation de l'armée, et sont devenus des friches. Il est donc maintenant possible de faire passer la future route sur ces anciens terrains, plus au Nord que ce qui est actuellement envisagé par la DDE.

 

Sur le plan, la partie en rouge représente une estimation de la zone de nature qui sera détruite si le projet actuellement retenu par la DDE est réalisé. On s'aperçoit que la majorité des mares sera supprimée. S'il en reste, elles seront soumises à de telles nuisances (pollution venant de la circulation, suppression des ruissellements d'eau les alimentant, bruit) que la survie des espèces protégées qui s'y réfugient sera impossible.

Retour                                          Suite