Un tracé de route non destructeur réalisable

Cliquez ci-dessous pour visualiser une proposition de tracé permettant de protéger les espèces en voie de disparition présentes dans les mares de Saulxures.

 

Je crois qu'il faut toujours éviter de détruire ce qu'on ne peut remplacer. C'est pour cette raison que J'ai proposé ce projet de remplacement, qui, il me semble, présente beaucoup d'atouts en terme de faisabilité comme en terme de protection de l'environnement.

Ce tracé, passant plus au Nord va apporter :

 de s'éloigner davantage des lotissements du village : diminution des nuisances sonores et de la pollution.

 d'éviter la destruction des mares, des espèces protégées et en voie de disparition qui s'y réfugient.

 de préserver une ceinture verte qui offre aux habitants de Saulxures la proximité de la nature et le calme qu'ils sont venus chercher.

 de continuer à offrir aux enfants un espace de jeu et de découverte de l'environnement.

 de choisir un tracé de route sur un terrain plus stable, moins en pente et moins humide.

Malgré l'insistance de plusieurs centaines de personnes, ce tracé n'a pas été retenu. Le préfet a donné son accord pour le tracé initialement prévu à condition que des mares soient reconstruites à l'identique à proximité de celles qui disparaîtront. La route est aujourd'hui en construction mais les mares qui devaient être construites à l'identique sont bien différentes et incapables d'assurer la survie des tritons.

Nous avons également d'autres projets dans notre sac : faire protéger le site pour raison de conservation du biotope, réaliser un inventaire de la faune et de la flore spécifiques présentes dans ou autour des mares, mettre en place un parcours pédestre de découverte des mares et de leurs espèces (avec fléchage, panneaux explicatifs), etc.

Retour                                          Suite