Un peu d'histoire…

 

Saulxures-lès-Nancy est situé à 7 kilomètres à l’est de Nancy, préfecture de Meurthe et Moselle. En 1940 ce petit village agricole abritait seulement 380 habitants.

Pendant la seconde guerre mondiale, le village ne s’est jamais trouvé sur une ligne de front, mais il eut à subir des faits de guerre dus à la proximité du terrain d’aviation de la commune d’Essey.

En effet ce terrain était en 1940 une base aérienne de l’Armée de l’air Française, équipée de chasseurs de type Morane-Saulnier et De Woitine.

Le 10 mai 1940, la Luftwaffe bombarde la Base d’Essey et fait 1 mort à Saulxures :

 La première attaque a lieu à 6 heures du matin : une génisse et un poulain sont tués dans un pré.

 la seconde attaque débute vers 15 h. : une bombe tombe sur une maison et fait une victime.

Un nouveau bombardement de la base aérienne est entrepris le 11 mai. Il est mieux ciblé que le précédent, et ne touche pas le village.

Plus tard, l’invasion allemande étant réussie, la Luftwaffe se permet d'occuper les lieux. Ceci vaut à la base d'être bombardée une fois de plus, mais cette fois par l’US Air Force qui bombarde et mitraille en vol à basse altitude les avions allemands stationnés au sol.

De nos jours, une partie des "trous" résultants de l'explosion de toutes ces bombes est encore visible dans les prés environnants. Ces cavités sont devenues des niches écologiques où l'on peut découvrir une faune et une flore spécifiques. Remplies d’eau et bordées de joncs, les enfants y pèchent la grenouille, bovins et chevaux s’y abreuvent.

Quelques trous d'obus è    

Proximité des casernes militaires (sur la gauche) ê

Retour                                          Suite