Album photo mai 2003

De nouvelles mares en eau et des zones d'hivernage reconstruites…

Pour agrandir, cliquez sur la miniature

   

  

Des grenouilles sont présentes dans les anciennes mares, mais encore peu sont observables dans les nouvelles. Les tritons, eux, ne se montrent guère.

   

   

Des zones d'hivernages ont été reconstruites avec soin : entassement de pierres autour de buses béton le long de la piste cyclable, et tas de bois pour permettre l'enfouissement des tritons avant la période froide.

  

 

Les nouvelles mares manquant de profondeur ont été recreusées. Certaines comportent déjà une végétation semi-aquatique grâce au replantage. Il manque encore la présence d'arbres et d'arbustes pour limiter l'évaporation de l'eau ainsi que sa montée en température en été. Les arbustes et buissons servent également d'abri aux animaux.

  

 

Les anciennes mares ont été entretenues.

    

Sur ces vues d'ensemble on peut voir le merlon qui sépare la nouvelle piste cyclable de la nouvelle route, et surtout qui protège les Saulxurois des bruits de la circulation. Son efficacité est remarquable. On remarque aussi l'extrême fréquentation de la nouvelle route car ces photos ont été prises un dimanche matin vers neuf heures.

   

Quelques vues d'ensemble : on peut apercevoir le petit ruisseau qui a été réalisé afin d'alimenter en eau l'une des nouvelles mares, et la position des mares par rapport aux lotissements et à la piste cyclable.

Retour

Suite