Après amélioration des mesures compensatoires

Que de bonnes choses sont arrivées !

Ça y est, les travaux de réaménagement ont été réalisés, les mesures compensatoires ont été améliorées. Un beau travail a été mené, et cette fois-ci, il semble avec le soucis de faire au mieux pour la survie et le développement des tritons, ainsi que des autres espèces d'amphibiens.

A présent, un tel site va nécessiter une surveillance à long terme, et des entretiens réguliers (vérification de l'absence d'espèces exotiques voraces, limitation de l'eutrophisation, curage, etc. ). Il semble que tout cela ait aussi été pris en compte, et que l'endroit se maintiendra beau, sauvage, pédagogique, et accueillant aux espèces rares en danger.

Voici les principaux aménagements que nous avons constatés :

 recreusement des mares qui manquaient de profondeur

 recréation de zones d'hivernage (buses en béton entourées de galets, tas de bois)

 replantage d'espèces semi-aquatiques

 agrandissement de certaines mares

 entretien des anciennes mares conservées

 réfection des clôtures barbelées qui entourent les mares.

Avec le temps, la nature va reprendre ses droits, des buissons et arbres se replanteront à proximité des mares, les tritons se remontreront nombreux à coloniser ce petit coin sauvage.

Cependant, j'ai crainte que de nombreux tritons, grenouilles, crapauds et salamandres puissent être victimes de la grande circulation de la voie express toute proche, et peut-être aussi de la pollution induite. Tels que sont les aménagements aujourd'hui, rien n'empêche à ces espèces vagabondes de traverser la route.

Je tiens ici à dire un grand bravo à tous les acteurs de cette belle réhabilitation. Je souhaite leur exprimer toute mon estime.

Retour

Suite